Mercedes Sustaineer, le prototype du futur eSprinter

Par Jean-Michel Lainé le .

Mercedes Benz présente le Sustaineer, un prototype de véhicule utilitaire 100% électrique basé sur le eSprinter actuel, le fourgon Sprinter électrique qu'on connait. Ce grand fourgon pour la messagerie en ville, améliore la qualité de l'air. Explications.

A l'heure où les gammes de VUL de chaque marque commence à être totalement électrique dans les 3 dimensions de véhicule utilitaire généralement au catalogue, Mercedes Benz présente un prototype de ce qui pourrait être le futur eSprinter, le Sprinter électrique. C'est celui du catalogue actuel qui sert de base à ce proto Mercedes Sustaineer de cette courte vidéo de présentation signée Utilitaire Pratique. Ci-dessous, tous les détails du futur des véhicules utilitaires vus par la marque allemande.

Mercedes Benz Sustaineer prototype

Des filtres à particules pour l'air extérieur aussi

Ce qui surprend le plus, est certainement la mise en place de filtres à particules pour traiter l'air ambiant extérieur. Le déplacement du Mercedes Sustaineer fait circuler l'air de la ville à travers des filtres à l'avant et dans le soubassement arrière. Ça permet d'après la marque de s'attaquer au problème de grandes sources de particules que sont les pneus, les plaquettes de frein et l'abrasion de la chaussée. Le principe est donc que chaque fourgon électrique en circulation participe à un effort global pour purifier l'air de nos villes.

Mercedes Sustaineer, un Sprinter électrique comme un autre vu de derrière

Le système à l'arrière récupère aussi des particules issues de son propre Sustaineer qui utilise des disques de frein en fonte grise à revêtement céramique qui augmentent la durée de vie et réduisent les émissions. On a aussi des pneus à faible résistance de roulement, ce qui est très courant. Les filtres sont à remplacer tous les 6 à 12 mois selon l'endroit où on circule même si un système de pyrolyse vient griller ces particules fines lors de la recharge. Les autres partiront avec le changement du filtre lors de la maintenance.

Système de filtre des partciules sur l'arrière du Sustaineer

Panneaux solaires et batterie réparable

On voit évidemment sur nos photos que ces panneaux ne sont pas intégrés de façon définitive. Ce sont tout de même des panneaux solaires hyper plats qui ont l'avantage d'épouser la forme de la carrosserie. L'idée de la présence de ces panneaux sur le devant et sur le dessus du Mercedes Sustaineer est d'augmenter l'autonomie. Avec une surface de 4,8 m2, les calculs de Mercedes avancent en exemple 828 kWh par an en Allemagne pour tendre vers 3000 kilomètres et même 3800 km de gagner annonce la marque à l'étoile.

Panneaux solaires pour augmenter l'autonomie

Des batteries réparables, c'est concret pour 2022 puisque ce type de batterie sera déployé en 2022 dans toute la gamme de véhicule utilitaire électrique Mercedes Benz. Peut-être qu'on verra arriver une batterie réparable sur le eCitan attendu courant 2022 justement. Sur le papier, cela semble donc plus concret que les panneaux solaires.

Mercedes Sustaineer, le futur du eSprinter

Rétroviseurs numérique et chauffage près du corps

Quel rapport entre les rétroviseurs numériques et le chauffage près du corps ? Le confort du conducteur. Les rétroviseurs numériques réduisent la prise au vent mais en ville à 30 km/h, c'est peu pertinent. Par contre, l'angle de vision est agrandi pour la sécurité et on peut voir ce qu'il se passe sur le trottoir avant d'ouvrir la porte latérale pour une livraison. De ce point de vue, ce système qu'on connait sur les camions de la gamme Mercedes devrait donc arriver sur les VUL qui suivront ce Sustaineer. Ça accompagne la Speed Delivery Door automatique qui vient remplacer la porte latérale coulissante et évite au livreur de manipuler autre chose que son colis à livrer.

Rétroviseurs numériques
Rétroviseur numérique ultra fin intérieur

Pour le confort en roulant et surtout réduire la consommation d'énergie pour le chauffage d'une cabine potentiellement très grande si on ne ferme pas la porte de séparation, Mercedes ajoute au siège chauffant et au volant chauffant, la ceinture de sécurité chauffante. L'ensemble fait qu'on est bien et qu'il devient inutile de trop chauffer, en tous cas sur le papier. Le fait est que la ceinture ne semble pas chauffer assez pour traverser une doudoune par exemple. C'est un complément léger.

3 dispositifs pour chauffer sans chauffage ambiant

Confort encore avec le Daylight qui diffuse une lumière du jour à l'aide d'un éclairage disposer dans le pare-soleil. Ça complète les alertes de somnolence par exemple qu'on trouve dans les fourgons de la marque allemande avec un gain pas toujours évident à cerner tant qu'on est en forme évidemment.

Daylight+ dans le pare-soleil pour réduire la fatigue
Intérieur d'un fourgon de messagerie classique
Speed Delivery Door automatique

Et aussi ...